Programmation Parallèle
40 H
Présentiel et en ligne
À l'étude
Présentiel :
En ligne :
Prérequis :
10 personnes minimum
5 personnes minimum
Base en Programmation
Catégorie :
Académique
Certification :
Académique
Description
Présentation des différentes briques fonctionnelles intervenant lors du développement d'un code de calcul scientifique, de son exploitation en phase de production, et enfin lors de la phase d'extraction et de présentation des résultats. Mise en pratique des bonnes pratiques de développement, de production et de post-Processing, tout en découvrant les contraintes spécifiques du calcul scientifique haute performance. La maîtrise des outils utilisés sera également très profitable aux étudiants se destinant à une carrière incluant du développement non exclusivement scientifique.
Objectifs :
Être capable de structurer un projet de code scientifique, de lancer ou de rejoindre un développement collaboratif, de déployer un code sur un supercalculateur, et d'extraire et de visualiser les données résultantes. Une partie de ce module sera consacrée à l'utilisation du langage Python comme « glue »
entre différents langages de plus bas niveau, et les élèves seront amenés à écrire des interfaces et à échanger des données depuis et vers Python. Une introduction à la visualisation scientifique sera pareillement proposée.
Programme
- outils de développement
- python comme « glue »
- portage / déploiement sur supercalculateur
- debug / profiling
- stockage de résultats
- post-processing, extraction de données
- visualisation de données
Témoignages